A propos d’eJust

eJust, votre Centre d’arbitrage

eJust est un Centre d’arbitrage dont les équipes sont basées à Paris et à Genève.

eJust est une institution qui démocratise l’arbitrage à la portée de tous les professionnels et entreprises. L’arbitrage est régi en France par les articles 1442 et suivants du Code de procédure civile. Il résulte de la possibilité de recourir à un mode alternatif des litiges, jusqu'à aujourd'hui peu accessible aux nombreux acteurs de l’économie. eJust démocratise cet accès grâce à une maîtrise de coûts de la procédure et un réseau développé d’arbitres disposant d’une expérience reconnue dans le domaine du litige.

Accelerate justice, accelerate business

eJust met la justice à la vitesse de votre entreprise.
Désireux de pallier les limites du modèle judiciaire traditionnel, eJust propose une solution innovante pour une justice plus accessible, plus simple et plus rapide.

Notre mission

Accélérer les processus de décision pour offrir aux entreprises un service de justice plus rapide et moins complexe, en phase avec le tempo de leurs affaires.

Notre vision

Permettre aux entreprises de gagner en compétivité pour elles-mêmes et pour leurs clients en utilisant la solution eJust comme la nouvelle norme de résolution de différends inter-entreprises.

Notre objectif

Servir un idéal de justice en favorisant l’accès à la justice à tous les acteurs économiques.

Notre impact

Alléger significativement la charge des tribunaux de commerce et soulager la justice étatique.

Comité d’éthique

Organe indépendant du Centre, le Comité est composé d’éminents Professeurs et praticiens du droit. Le Comité est indépendant du conseil d’administration. Son rôle principal est d’établir les règles de bonne conduite dans le règlement des différends.

Afin d’assurer le respect des meilleures pratiques en arbitrage, eJust s’engage à poursuivre les recommandations du comité d’éthique.

Toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue équitablement (...) dans un délai raisonnable, par un tribunal indépendant et impartial, établi par la loi (...)

article 6-1 de la Convention européenne des droits de l'homme.

Le droit à un procès équitable.

L’accès à la justice est reconnu comme un droit fondamental. Le droit au recours juridictionnel implique la capacité pour tout individu de faire juger ses prétentions par un tribunal officiel. Ce droit est reconnu par la loi française et par la Convention européenne des droits de l’homme.

Or, en France comme dans tous les pays européens, le système judiciaire est au bord de l’asphyxie. Chaque jour, les entreprises sont confrontées à l'insuffisance de la justice étatique, dont les délais et coûts sont incompatibles avec la société moderne. Aujourd’hui, la justice fonctionne comme un frein au rythme des affaires. Les entreprises renoncent souvent à faire valoir leurs droits, considérant à juste titre qu’elles n’ont pas de temps, d’energie et d’argent à perdre. eJust refuse cet état de fait. L’objectif est de faire du règlement des différends une formalité dans la vie quotidienne de l’entreprise. C’est la raison d’être d’eJust.